THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

lundi 1 janvier 2007

PAGE BLANCHE

Je devais bien une chanson à l'angoisse de la page blanche, à l'inspiration qui ne vient pas, aux mots qui ne sortent pas, à la feuille froissée jetée dans le panier, à l'incapacité de se concentrer sur la moindre idée. Et ça me connait puisque j'ai passé 13 années sans écrire quoi que ce soit.
J'ai donc choisi un découpage obsessionnel avec des mots assemblés courts, avec des rimes mathématiques en "onne" et "ouille" (Que cela fait mal !) .
Il me fallait donc une musique alerte, une colère déchaînée contre cette foutue inspiration qui ne vient pas. Restait donc à trouver une mélodie adaptée à cette obsédante rengaine. Là le hasard a bien fait les choses. Thierry Louboutin me montre une musique où les mots tombent admirablement bien sur le picking de sa guitare, ce qui n'est pas chose aisée quand on connait cette technique de guitare. Nous avons donc découpé ce texte obsessionnel en trois couplets, séparés par un joli break musical à la guitare électrique.

Je griffonne
Je gribouille
Un bout de chanson
Je m’étonne
Je m’embrouille
Le trait du crayon
J’empoisonne
Je verrouille
Ma belle déraison
J’arraisonne
Je m’enrouille
Cette fois pour de bon
CD "Brises larmes"
(Dessin : de Mona Ar Beg : la chasse à l'inspiration)