THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 23 décembre 2006

ELLE POSAIT NUE

CHANSON D'HUMOUR
S'il est des chansons difficiles à faire pour votre serviteur, c'est la chanson d'humour.
J'ai bien sû interpréter les maîtres en la matiére que sont Bobby Lapointe, Ricet Barrier ou Jean Yanne.
Il faut après la composition trouver le juste ton, l'adéquation du chanteur avec la chanson, pour l'interpréter.
Si je comptabilise mes réussites en ce domaine, j'affiche deux ou trois chansons au compteur.
"Elle posait nue", m'est venue d'abord par le refrain. J'ai été séduit par le jeu de mot " j'm'accommodais de la commode .......".
Il ne restait plus qu'à bâtir une histoire sympathique, pas scabreuse pour un poil de pinceau, entre un peintre et son modèle. Pas n'importe quel peintre, un peintre sans le sous. Pas n'importe quel modèle, une bourgeoise du seizième, amoureuse de son peintre.
En spectacle, les gens reprennent facilement le refrain. ce qui est pour moi le gage du succès de la chanson.
Elle posait nue sur la commode
Pour me donner l'inspiration
J'm'accomodais de la commode
Pour griffonner mes papillons

Vos œuvres disait-elle
Ont un rien de sensuel
Vous tenez votre style
Venez sur le sofa
Brosser Mona Lisa
Léonard l'invincible
L'illustre Raphael
Essayait ses modèles
Pour mieux se laisser prendre
Viens tenir en état
Ton p'tit modèle à toi
En art tout est possible

CD "Un instant velours"

(Toile : De Michel Léal Martinez, peintre et chanteur d'Hennebont)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil