THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 28 juin 2008

Benoit Bondé (Télégramme) chronique "De rive en rêve"

THIERRY GAHINET : L'orfèvre des mots et des notes
Inspiré par la mer, la Bretagne, l'amour et les voyages, l'auteur compositeur, Thierry GAHINET, vient de sortir un nouveau CD intitulé "De rive en rêve". 15 nouvelles chansons impressionnistes, poétiques et patiemment ciselées.
Professeur au Likès à Quimper, Thierry Gahinet est également un artiste. Il aime s'exprimer, transmettre un savoir, mais aussi des impressions, des souvenirs, des pensées, ou des images poétiques et des mélodies.
Une chanson tous les deux mois
Thierry GAHINET a sorti son premier disque en 1974 : "Un maxi 45 tours qui permettait de graver 4 chansons" explique -t-il. Quatre ans plus tard, avec une bande de copains, tous aussi chevelus et barbus que lui, il passe à la vitesse supérieure et sort un 33 tours.
Suivront des années de "silence radio", durant lesquelles la maison, le jardin, la famille occupaient tout son temps libre. Mais un beau jour, l'envie de gratter à nouveau sa guitare est revenue. L'inspiration s'est réveillée, les mots sont devenus poésies et les mots ont noirci la partition. Perfectionniste, Thierry Gahinet travaille longuement une chanson, avant d'estimer pouvoir la présenter au public. "L'arrangement d'une chanson me prend deux mois" dit-il.
Fraicheur et expérience
Depuis, avec la régularité d'un métronome, Thierry GAHINET sort un CD tous les trois ans. Pour le dernier, gravé il y a deux mois, Thierry Gahinet a largement collaboré avec un autre musicien, Thierry Louboutin :"Nous nous retrouvons chaque mercredi de 20 h 30 à 23 h", précise-t-il. "Plus jeune que moi, il apporte une approche plus moderne des arrangements que je n'aurais pas osés".
Thierry Gahinet pourrait être classé dans la catégorie des "chanteurs à textes qui n'oublient pas l'importance de la mélodie et varient les plaisirs". Ainsi dans "De rive en rêve", trouve- t-on de superbes ballades (en mer) à deux guitares, une sensuelle bluette, une complainte du temps passé, un rock à l'eau (de mer), un conte pour enfants en breton. Les points communs aux quinze morceaux étant l'élégance, la poésie et la précision.
Benoit Bondé, LE TELEGRAMME DU 23/07/07
(Toile de Maryvonne Le Thuaut "Le Corniguel")





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil