THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mercredi 7 septembre 2011

MEMOIRE ALTEREE


Un texte de Kristian Le THUAUT, un chemin initiatique dans les dunes de Tréguennec, au pied des blockhauss de la guerre 39-45. Les tags fleurissent sur ces mastodontes de béton, comme des signatures du temps qui passe, qui lave.
Claudine et Jean Pierre Durand ont distillé par l'image leur lecture de l'histoire. Comment? par un photomontage que vous pourrez peut être visionné sur le net.


Chal ha dichal
Et tous les pays sont d’ici
J’ai emprunté le sentier
Marché jusqu’à la dune et là...

Sur l'estran exposés
Méditent à Tréguennec
Sous une robe de béton
Les vestiges du passé

Et l'on y grave
Des mots d'amour
Exorcisant le pire
Lavé par les marées

Puis bombes
Couleurs
Ruines
Maquillent

Je referme là
Songeur
La carapace d'homme
Qui m’abrite

Tout est ici
En ce désert marin
Et tout est dit
Sur notre histoire

Ne pas oser à cet espace
Oter de sa substance
De crainte que l'audace
N'altère sa survivance

Mais le rêve pourtant
A l'aube construit
Trace des veines
Sur les galets meurtris

Le vent dessine
Le sable inscrit
L'art est total
Par l'eau poli

Quel peintre accouchera
De ce tableau fiévreux
Qui frôle mon regard
Se sauve sans adieu

Peut-on cadrer le temps
Sur un tableau d'écume
Tandis que volent au vent
Ces traces d'amertume

J'aurais voulu capter
Ici l'insaisissable
Mais sur mes doigts gelés
Seule, mémoire de sable…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil