THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mardi 29 novembre 2005

45 TOURS ET PUIS S'EN VONT


J'ai beaucoup tourné en 75 et 76, de cabarets en écoles en passant par les maisons pour tous. Radio Armorique m'invita pour des émissions de radio avec Christian Rolland et Maette Chantrel. C'est là que Robert Duplessis, technicien au studio de Radio Vannes, me proposa d'enregistrer 4 chansons pour un super 45 tours 4 titres. Je travaillai donc avec Michel Baury, excellent guitariste, "Miroir", "Pétro-économique", "Chez Fernand" et "Boites de nuit". Il fallait que ce soit très carré car nous avions un samedi après-midi pour mettre le tout dans la boite. C'est ce qui fut réalisé. "Tu ne fais pas mention sur le disque que l'enregistrement à été réalisé dans les studios d'une radio publique", me dit Robert.
Restait à trouver une maison de disques pour fabriquer les disques. Ce fut MF Productions à Montreuil. C'était bien sûr de l'auto-production pure et je dus financer tout le projet.
C'est ainsi que plusieurs cartons de 1000 disques me furent livrés un beau matin. J'eus quelques frissons d'inquiétude en contemplant les piles de 45 tours stockés dans ma chambre.
Mais rassurez vous .... En deux ans, je réussis à les vendre en totalité. Radio Armorique me programma régulièrement et je fis quelques gros coups, comme ce délégué syndical de la CGT qui m'en acheta 30 alors que j'étais venu chanter bénévolement pour les salariés d'une usine en grève à Fougères.
Et puis cà se vendait très bien dans les soirées. "Chanson pétro-économique" eut un bon succès. J'avais utilisé mes connaissances de l'économie pour dresser un portrait énergétique de la planète devant les défis pétroliers et nucléaires qui se présentaient à elle. Quelques années plus tard, je chantai plusieurs fois à Plogoff et devant des dizaines de milliers de manifestants.
Je signe aussi les paroles d'un cantique pour le groupe d'animation liturgique "Disul" sous le titre "Dans ta paix Marie". L'enregistrement est réalisé aux studios "Ar Folk" de Lorient.
(Photo: Soirée au Foyer du Jeune Travailleur de Quimper en 1976)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil