THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

lundi 28 novembre 2005

MILITAIRE EN CHANSONS


Je fis mon service militaire dans la marine et plus précisément à la base aéronavale de Lann Bihoué. Ce séjour dans les ordres militaires commenca mal car l'adjudant-formateur brisa ma guitare (pas de preuves, mais de fortes présomptions), craignant sans doute que mes textes ne perturbent l'ordre public. J'en achetai une autre, de qualité moyenne, et je fus affecté comme chauffeur à la tour de contrôle. J'avais un fervent public avec les camarades de chambrées et ceux des chambrées voisines. J'y rencontré Pierre-Jean Barthier avec qui je composai "Voyage à en perdre le Nord" un dimanche après midi.
Au foyer mes chansons passaient à la radio France Armorique. Côté chance voici qu'un nouveau maitre principal arriva dans mon service pour nous commander. Il aimait mes chansons et m'organisait des soirées au foyer de la base, au cercle des officiers mariniers, chez lui à Quéven.
Dans le même temps je multipliais les soirées à droite et à gauche. Je fis même la première partie de Georges Chelon à Bégard. Le cabaret me plaisait de plus en plus. Je me souviens du "Pressoir" à Saint Avé où nous passions trois soirs d'affilé. J'y fis la première partie des "Aventuriers" et de "Hélène et Jean François". Le patron toujours entre deux eaux connaissait tout le répertoire de Bobby Lapointe et j'y croisai même son vieux copain Coluche venu dîner chez lui avec toute son équipe après un spectacle à Vannes. Je crois que c'est là qu'on apprend vraiment la façon d'appréhender le public.Diners-spectacles, les gens n'étaient pas forcément là pour vous écouter. Il fallait gagner la bataille, créer le silence et obtenir les applaudissements.
Durant cette année, j'ai écrit beaucoup de nouvelles chansons et notamment "grand-père" et "Leningrad". J'avais en effet passé 3 semaines en URSS en juillet juste avant de regangner Brest pour les classes dans la marine. La magie de Leningrad, devenu Saint Petersbourg, m'inspira cette chanson volontairement très poètique. J'ai toujours soigné beaucoup les textes, au détriment parfois de la musique. Un juste équilibre s'est bientôt imposé.
(Photo : Thierry Gahinet, marin à la base aéronavale de Lann Bihoue en 1977)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil