THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mercredi 16 novembre 2005

DE RIVE EN REVE


Mars 2005, la rencontre avec Thierry Louboutin marque une évolution et une richesse musicale. Nous n'avons pas les mêmes influences, mais la même sensiblité dans une certaine qualité de chansons. Nous nous sommes adoptés et adaptés l'un à l'autre. De cette magie, sont nées dix chansons que nous avons cossignés, moi pour le texte et Thierry pour la musique. Alors forcémént le style change. Les mélodies sont plus swinguées, rythmées, cadencées.
Quelques chansons nous tiennent particulièrement à coeur. "LE REMORQUEUR", l'histoire d'une grosse bête des mers qui nous raconte sa vie de moteurs et diesels soufflants, et "LES AMOUREUX DU TRAIN DE NUIT", le portrait de deux jeunes amoureux dans ce train qui berce leur amour. S'il faut une troisième je rajouterai "DE REVE EN RIVE" sur un texte écrit avec la complicité d'André Daviaud. Nous travaillons deux fois par semaine dans notre mini studio, chaud en été, glacial en hiver. Et puis de cette alchimie, naitra un cd qui va détonner, je l'espère.
Nous avons complété la rythmique avec l'apport batterie de Jean Pierre BOUZARD, l'homme jazzy de la New Orleans. Ca va déménager dans les chaumières avec ses battements de balais.
Armel MANDART, à l'accordéon vient apporter ses touches bleutées, ses couleurs magiques.
Il nous faut trouver le juste ton dans les accompagnements pour que la voix reste toujours bien présente, sans trahir le climat de chaque chanson.
Et puis est venu Michelle Padellec, avec qui j'ai partagé mes premiers émois en chansons, qui est devenu une chanteuse reconnue au Vénézuéla avant de venir enregistrer un tres beau CD aux accents latino, ici en France. Des doubles voix, des nuages d'azur sur ma voix, ele m'a en plus fait ressentir la voix posée, moins heurtée, plus fluide.
Et j'oubliais Dominique Le Guichaoua, accordeonniste et biniou kozh du groupe Dremmwell, qui vient poser sa flute irlandaise et ses accords subtils d'accordéon sur quelques titres.
Un an et demi de fiévreux travail pour aboutir à cette quinzaine de nouveaux titres.
(Photo : avec Thierry Louboutin en 2005 avant de rentrer en scène)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil