THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

jeudi 12 octobre 2006

MAL DE MER MAL DE TOI

C'est la chanson qui ouvre le CD "Un instant velours". On ne peut guère se défaire de ses racines ou je dirais plutôt de ses algues. J'ai vécu ma jeunesse, dans la rade de Lorient, avec l'omniprésence rassurante de la citadelle de Port Louis et l'odeur flottante des vaisseaux de la compagnie des Indes. C'est ainsi que j'ai imaginé cette histoire du marin quittant sa rade pour les comptoirs de l'ile de France ou de Pondichéry, laissant sa belle pour de longues années. Plus que l'Anglais, le scorbut et autres fièvres guettent notre Port-louisien. Quand retrouvera t'il le tintamarre des calfats ?
Je me suis un peu documenté pour laisser au texte la patine de l'histoire. Le "marquis de Castries" est bien un gros vaisseau de la compagnie des Indes Orientales.
Le premier titre faisait écho au sentiment de bon nombre d'embarqués "Désespérance". Le second et définitif joue plus sur la chanson d'amour et de retour au pays "Mal de mer mal de toi". A noter aussi le bel accordéon discret de Jean Michel sur cette complainte. J'aimerais tellement qu'un groupe choral de chant de marins la reprenne ! Le refrain prendrait alors une ampleur avec toutes ces voix dans les voiles.
C'est au Port-Louis
Que j'fais naufrage
Les soirs de brume
Les soirs d'orage
Je mets mon cœur
En carénage
Là-bas au vent
De ma folie
Car ma folie
C'est toi
Car ma folie
C'est toi

R.E.F.R.A.I.N
J'ai l'mal de mer
J'ai l'mal de toi
J'ai le cœur
En désespérance
CD "Un Instant velours
(Dessin : Falaise de Maryvonne Le Thuaut)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil