THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

dimanche 8 octobre 2006

EN EM GOLL A GARFEN

Chanson en breton. Pour chanter en langue bretonne, il faut maitriser la langue. Je ne parle pas mais je le comprends bien puique ma femme et mes deux filles l'utilisent quotidiennement à la maison. S'il faut me justifier auprès des puristes, je travaille la prononciation et l'accentuation avec Mona. Nous avons donc commis trois textes ensemble dont "En em goll a garfen" qui a eu le premier prix de création en breton au Kan Ar Bobl à Lorient. Nous composons en duo. Je trouve très important de créer des chansons de variétés ou d'auteur dans notre langue, car cela contribue au renouveau breton.
Depuis peu, de nombreux jeunes auteurs compositeurs s'expriment en breton et je trouve cela extrêmement encourageant.
Certains peuvent me reprocher un accent pas conforme au bon standard. C'est sûrement exact mais j'assume. N'avez vous pas relevé le charme fou de Nina Simone interprétant "ne me quitte pas" de Jacques Brel avec un charme fou ?
J'essaie d'inclure une chanson en breton sur chaque CD.


En em veuzin a ran
E donder an dour
En em deurel a ran
'vel un houlenn nevez
En ur c'hortoz an deiz
E kanan eviti
Me a gan digalon
Me a gan eviti
En ur c'hortoz an deiz (bis)
N'he gortozan ket mui
Nag er goanv nag en hanv
Hag he skeud hag he c'horf
'ro buhez d'am c'halon
Meur a wech he gwelan
O tremen em sojoù
Oc'h heulian va hunvre
O tiskouezh din an hent
Meur a wech he gwelan (bis)

CD "Farandole"
(Photo : Thierry et Mona lors d'une réunion de "Chant libre Kan digor")

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil