THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

dimanche 8 octobre 2006

LENINGRAD ET PETERSBOURG

J'ai écrit cette chanson en août 1976 après un voyage dans l'URSS de l'époque qui nous mena successivement à Moscou, Vilnius (Lituanie) et Leningrad. J'avais déjà une musique faite sur un autre texte par mon ami Marc Lantrin, musique qui convenait à merveille pour "Leningrad". Lors de ce voyage, nous avions été reçus par les jeunesses communistes (Konsommols) et j'ai même gagné un concours de chants avec la "java des bombes atomiques" de Boris Vian. Heureusement que mes auditeurs ne maitrisaient pas la langue de Boris car chanter cette histoire dans un pays nucléarisé à outrance, c'était assez comique et grinçant.
Lorsque Jean Michel Moal m'accompagnait à son accordéon magique, il terminait la chanson par une envolée russe assez extraordinaire, morceau qui suscitait dans le public une belle émotion.
Puis, après la chute de l'empire soviétique, Léningrad reprend son ancien nom, celui de la grande capitale des tsars de toutes les Russies. Je dois accompagner les changements de l'histoire en actualisant la chanson. J'ajoute donc un couplet supplémentaire et j'imagine une chute à la chanson en terminant sur Saint Pétersbourg.
Lam
La Neva a raison
Mim
De gonfler tes nuits blanches
Dom SolM
D'une étrange beauté
FaM DoM
Qui te prend à revers
FaM DoM
Elle se donne d'amour
SolM DoM
Au golfe de Finlande
FaM DoM
Et laisse ses vertus
SolM Lam
Sous tes ponts amoureux

R.E.F.R.A.I.N

Mim/Lam/Sol6
Leningrad
Lam/Rém/Lam
Leningrad
DoM/mim/Lam
Leningrad
CD "Un instant velours"
(Dessin : Leningrad tiré du recueil "Des chansons comme ci" et signé Maryvonne Le Thuaut)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil