THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mercredi 11 octobre 2006

CHEZ FERNAND




En août 1974, après un mois de centre aéré à Locmiquélic, nous partons à quatre, nous changer les idées en Auvergne. C'est dans ce Cantal, près de Condat en Feniers, dans le petit village de Chanterelle (un nom prédestiné pour un chanteur), que nous rencontrons Marcelle et Fernand Auzary et leur chien Bobby. Je crois que mon amie avait mal aux dents et que nous avons quémandé un aspirine.
Une semaine de fêtes, chansons et bourrées auvergnates. Ils sont devenus une famille. Je ne saurais compter le nombre d'amis qui ont séjourné chez eux, dans leur ferme acrrochée à la colline.
J'ai composé la chanson à mon retour en Bretagne. Beaucoup ont encore en mémoire le refrain de l'horloge arrêtée sur la demie une fois pour toutes. J'ai enregistré cette chanson sur mon premier 45 tours "Miroir" et sur le 33 tours "Nos horizons". Mon grand plaisir fut de les faire venir deux fois ici. Ils n'avaient jamais vu la mer. Marcelle s'est baignée sur la plage de Port-Louis pendant que Fernand vidait un petit canon dans la buvette la plus proche.
Ils vivaient avec trois fois rien sans eau courante. En hiver lorsque le gel prenait ses quartiers, il fallait briser la glace pour retirer l'eau de la source proche. Nous avons passé chez eux des moments de vrai bonheur.
Avec toi le Fernand
Avec toi la Marcelle
L'auvergnat de Brassens
n'est pas intellectuel
Mais dansez avec nous
jusqu'au petit matin
Il fera beau demain
pour couper le regain
L'aventure n'a pas d'prix
Quand on a les mains pleines
Les mains de nos amis
Quand on boit aux fontaines
Et demain l'aventure
Nous prendra sous ses hardes
Il restera Fernand
Beaucoup plus qu'une chanson…
R.E.F.R.A.I.N.
Ici l'horloge est arrêtée
Sur la demie une fois pour toute
Ici le temps s'est égaré
On a dû l'oublier sans doute
EXTRAITS - CD "Miroir" - CD "Nos horizons"
(Photos : Fernand près de la cheminée, Marcelle devant son fourneau)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil