TRENETEMENT
Pour la joie de chanter trénètement, il suffit de trouver le parterre propice à la germination de chansons. Entre la graine première et la posture finale, il n'est pas de règles. Il est des chansons comme des plantes. Certaines ont une croissance époustouflante. D'autres peinent à trouver le brin de lumière indispensable à leur floraison. L'aboutissement est le bonheur de la chanter et de l'offrir.
Mais le bonheur peut être éphémère. L'ennui peut s'installer sournoisement entre l'interprète et la chanson. La séparation semble alors inéluctable. Elle hibernera dans un tiroir, dans le fond d'une archive. Parfois, un miracle en fait ressortir une à la vraie vie, au hasard du hasard.
Je sais que la bonne chanson vieillit bien au temps. Trente ans après, elle doit plaire encore comme au premier jour. Un nouvel habillage de printemps est sans doute recommandé pour sortir la jolie demoiselle, frileuse mais heureuse de retrouver une nouvelle jeunesse.
En tout cas, une chanson a besoin d'être enregistrée pour lui donner un écrin confortable, joliment harmonisée par quelques intruments soyeux.
J'aime qu'une chanson vive sur un disque car elle est accessible au plus grand nombre.
(Photo : La rage de chanter)