THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 27 janvier 2007

LE DERNIER QUAI

J'ai écrit cette chanson à partir d'un texte en prose d'André Daviaud qui relate la vie de marin de la royale de mon père. Ce récit s'appelle "Une vie d'homme" et a été publié dans le recueil d'André "Le colporteur d'aurore ".
J'ai donc procédé de la même façon que celles citées dans l'article précédent. J'ai associé mon écriture à celle d'André pour les couplets et ajouté le refrain qui du coup a donné le titre à la chanson "Le dernier quai". La musique m'est venue instinctivement, sans effort, tellement les paroles résonnaient en moi.
C'est une chanson qui me touche et qui touche le public. J'ai vu une fois un auditeur pleurer lorsque je la chantais.
Lorsque je la chante, elle me fait chaud au coeur. Mais c'est vrai elle dégage une émotion très forte lorsque les gens l'entendent.
C'est une chanson personnelle que beaucoup de gens s'approprient car ils retrouvent là leur histoire ou celle de leur père. J'ai voulu ouvrir des fenêtres pleines d'images sur Saigon, New-York, Bâton Rouge avec des mots qui invitent au voyage, à l'aventure. Les mots d'André évoquent les fonds de cale et l'odeur prenante du fuel et des machines. Car mon père règnait sur les diésels de ces bateaux faits pour la guerre. Tant de ports, d'escales, de destins croisés et déjà le dernier quai, pour cet ultime escale.
C'est une chanson très importante pour moi car j'ai mis en chanson tout ce que j'ai vécu à travers les récits qu'ils nous faisaient de sa vie de marin.
(Photo détournée de l'album de photo familial : un passage de la ligne sur le Loing)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil