THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 9 décembre 2006

RETROUVAILLES

Encore un poème devenu chanson. André, le vendéen, a écrit ce texte à son arrivée sur la terre de Bretagne. Il retrouve alors dans son nouveau port les mêmes sensations qu'il a connues dans son enfance vendéenne. Plus que la mer, il célèbre la terre et les arbres, tout ce peuple d'arbres et d'ombres. C'est un texte un peu difficile d'accès mais très beau. Je l'ai mis en musique sur l'élan du CD "Sur les bords de toi".
Le "la la la" du refrain m'a permis de donner une plus grande légèreté à l'ensemble.

Ici j'écris toujours
Avec l'encre violette
Avec le porte-plume
Et l'eau de mes étangs
Le plein et le délié
Sont l'anguille et l'ablette
Que l'on voyait grouiller
Dans des plumiers géants

Le parfum est le fil
Conducteur de mes rêves
L'âcreté des moissons
La lourdeur des labours
Et puis ces champignons
A l'existence brève
Qui laisse aux doigts le galbe
Et l'encens de l'amour

CD "Sur les bords de toi"
(Dessin de Maryvonne Le Thuaut)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil