THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 17 février 2007

UNE SOIREE PARMI TANT D'AUTRES




Un soir de fin de printemps sous le préau d'une école de Plonéour Lanvern, entre pluie et ciel plus clément. Cent cinquante personnes, essentiellement des parents d'élèves attendent le début du spectacle. C'est Achille Grimaud le conteur qui va pendant une heure parodier à sa façon les légendes de la mort d'Anatole Le Bras.
Et tout avait été bien organisé pour lui : les enfants bien regroupés dans une salle de l'école devant un film, le bar clos. Après sa prestation, les enfants se déchainent à proximité de la scène, le bar donne à plein et nous devons assurer notre tour de chant dans ces conditions extrêmes. Je m'insurge sans fermeté, c'est vrai, des conditions qui nous sont faites. Nous démarrons donc avec "le dernier quai", puis "KEMPER". Nous sentons que le public accroche et frappe des mains lors de notre interprétation des "amoureux du train de nuit". Je dois le dire : nous avons chanté avec plaisir ce soir là malgré le bruit et les différents parasitages.
Chaque spectacle est donc différent, c'est ce qui fait tout le charme de ce métier.
Achille Grimaud, dont j'admire le talent, que nous avons écouté religieusement, ne nous a pas écouté : il était au bar. Je reviens au respect que les artistes se doivent, à l'écoute respective. Pour moi c'est essentiel. J'ai déjà traité ce sujet dans un article intitulé "l'art et l'égo".
Et sur ce blog, un peu de polémique ne peut faire de mal.
(Photos de notre tour de chant par Mona AR BEG à Plonéour Lanvern le 16 juin 2007)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil