COLLECTIF CHANSON BRETAGNE
De temps immémorial, elle demeure ancrée au plus profond de l'âme celte. Elle sourd au creux de nos chemins, au tréfonds de nos villages, aux confins de nos bourgs.
Ici la poésie, le chant et la danse ont toujours fait bon ménage. Ils ont toujours gardé droit de cité au cours des âges. Mélodies et complaintes ont rythmé sans fin la course des saisons et la peine des hommes.
Pour l'heure, la chanson bretonne n'est plus la mendiante en sabots. Ses bonnets rouges lui ont conquis ses lettres de noblesse. Comme au Québec, ses bardes ont chaussé les bottes de sept lieues sur les routes de l'univers.
La multitude a levé sous la brise nouvelle. Chaque jour qui passe a vu éclore de nouveaux chanteurs. Connus ou inconnus, peu importe. Ils s'expriment et d'autres suivront.
La plupart n'ont pas appris à s'exprimer dans la langue des aïeux. Mais ils tissent tous la réalité quotidienne au fil de leurs mélodies et poèmes et recherchent peu ou prou leur enracinement.
Pays Gallo, Basse-Bretagne ou exilés de la dispersion, ils portent en eux l'aube des temps futurs. Ils gardent une parcelle de leur terre originelle accrochée à leurs semelles de baladins. Comme le roi Arthur, ils poursuivent à leur manière l'éternelle quête du Graal.
Ils sont en partie le reflet de notre peuple dans son indépendance et sa diversité.
JEAN YVES HIREL, président du Collectif Chanson Bretagne
(Photo : couverture de l'annuaire des chanteurs bretons)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil