A DEUX VOIX
Chanter à plusieurs voix donne à certaines chansons une ampleur, plus de vent dans les voiles. Personnellement, j'aime cette profondeur des voix ensemble, dans la reprise d'un refrain ou d'un contrechant derrière un texte. C'est comme rajouter une nouvelle couleur, un nouvel instrument. La chanson, c'est comme la peinture : il faut trouver les beaux mélanges, la sobriété, la plénitude dans les arrangements.
Encore faut-il trouver la ou les voix qui s'unissent à la tienne. Je les ai trouvées avec Jacques Portal, Michelle Padellec ou Jackie Roumagnac et c'est à chaque fois un plaisir nouveau. Il ne faut pas chercher pour chercher car elles viennent à toi de manière naturelle.
Et puis, il y a les duos qui consistent à se répondre, se rejoindre à un rendez-vous du texte, à se séparer à nouveau. Ce n'est pas plus difficile mais c'est une autre façon d'aborder la lecture de la chanson. Il y a aussi les duos texte-chanson, le doux mélange d'un texte dit et d'un texte chanté, par la même voix, par plusieurs voix. La palette des couleurs est infinie comme les mélodies des chansons.
(Photo : Michelle Padellec et Thierry Gahinet)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil