THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mardi 22 mai 2007

PROFESSEUR ET CHANTEUR

Je n'ai jamais fait de la chanson mon métier. Professeur de gestion à vingt ans, j'ai sévi en lycée professionnel, métier que j'aime malgré ses difficultés. C'est pour cette raison que l'idée des "Artistes travailleurs de Bretagne" m'a séduit. La création ne doit surtout pas rester confinée dans les mains des seuls professionnels. Je revendique le droit de créer, de m'exprimer devant un public, même si je me dois d'être solidaire avec les artistes professionnels dans leur démarche.
L'art de la classe rejoint assurément celui de la scène. Nous avons les mêmes exigences. Devant un parterre parfois difficile, il nous faut composer, convaincre, être attentif au moindre détail, de sa tenue aux petits effets scéniques qui font la différence. Le professeur fait son théâtre et se doit à son auditoire. La moindre baisse de régime se ressent sur l'attention des élèves. Il en est de même pour le spectacle vivant. J'ai ressenti les mêmes sensations dans un cabaret où les gens ne viennent pas spécialment pour t'écouter pousser la goualante que dans une classe en début d'année scolaire.
Je n'ai pas encore écrit de chansons sur le milieu de l'enseignement. Mais cela va venir. Quelques idées me taraudent que j'aimerais bien concrétiser : une chanson sur la salle des profs, sur le conseil de classe. Je vais commencer à prendre quelques notes.
(Photo : Gahinet et sa classe de BEP Commerce en 1979, le troisième en haut a gauche n'est autre que Serge Le Dizet, ancien joueur et entraineur des canaris nantais)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil