THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

lundi 21 mai 2007

LE DOCKER

C'est un sujet qui a déjà été traité. L'homme ou la femme qui rêve de voyage sans jamais pouvoir réaliser le rêve. Pour ma part, j'ai voulu coller le plus possible au paradoxe en mettant en scène ce docker, en partance par les odeurs des cargos et qui ne partira pourtant jamais. Dilemne entre l'immobilité et le mouvement perpétuel, impossibilité à mettre les voiles.
J'ai placé le décor dans ces ports de commerce en me remémorant le port de Lorient, les grues, les cuves, les billes de bois sur les quais, les bistrots de l'avenue de la Perrière.
Et je revois aussi ces dockers du port de pêche, affectés au déchargement du poisson, dans les petits matins de courant d'air de la criée.

A force de zieuter les grues
Sur le terminal charbonnier
Il en a chopé la berlue
Mais ses muscles sont en acier
A force de jauger les cales
Et les containers sur le quai
Il s’est inventé des escales
Dans tous les ports du monde entier
Il aura beau rouler carosse
De tango en bossanova
Il rêve toujours des voyages
Qu’au grand jamais il ne fera

CD "Brise larmes"

(Gravure dont l'auteur m'est inconnu)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil