THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

lundi 29 janvier 2007

UN TEXTE ET UNE MELODIE

ALCHIMIE D'UNE CHANSON
Il m'arrive très souvent de collaborer pour le texte avec des auteurs. Sur cette photo, vous pouvez reconnaitre André Daviaud, Gérard Classe et à droite, l'incontournable Jean Rio. Kristian Le Thuaut apparaîtra sur ma prochaine livraison. Notez Serge Bellégo, interprète de Ferré et Prévert, en quatrième homme.
Gérard Classe, l'homme à la chemise bleue, m'a donné le bel "instant velours" du Cd du même titre et "Si je t'écris". Celui qui monte allègrement les cols de première catégorie sur sa bicyclette, chère à Pierre Barough, est un fou de chanson que j'ai rencontré sur les ondes de Radio Bro Vigoudenn. On ne s'est jamais éloigné et le tendre souvenir de Danielle Messia nous unit encore davantage.
Jean Rio, ce passeur de poésie, comme l'a si bien défini Jacqueline Gétain, est un poète instinctif. Jean écrit peu mais vite sous le coup de l'émotion. Il m'a donné "Recouvrance", "C'était un bateau" et je chante toujours l'inévitable "Chanteurs de l'ombre" composé par Mikael Kerne.
Et derniérement j'ai repris le texte "Clandestine" que j'ai depuis vingt ans dans mes tiroirs.
LAISSE MOI ENTRER DANS LA DANSE :
Je bloquais sur cette chanson. J'ai donc eu l'idée d'associer les couplets de Jean à un refrain très simple, facilement mémorisable par le public. L'idée de la clandestine croisée dans un bar m'a toujours parue séduisante. Car elle devient inaccessible, souterraine, secrète, révolutionnaire, dérangeante, inépuisable. Cette clandestine, c'est la voix de Michelle Padellec qui me double sur l'enregistrement. J'ai pris le refrain pour donner le titre de la chanson. J'ai repris le thème de "la clandestine" pour une autre chanson. La musique est signée de Maitre Louboutin et reconnaissez que çà pourrait faire le tube, non !!!
(Photo : André Daviaud, Gérard Classe, Serge Bellégo et Jean Rio)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil