LE PROF CHANTE AU BAHUT
Pour clore la semaine de la poésie, au CDI, Thierry Gahinet nous offre un mini concert des chansons de son dernier CD :"De rive en rêve".
Thierry a bien voulu accoster qualques instants sur le quai du Likès et entrainer avec lui plus d'une trentaine de personnes pour un voyage poétique en chansons.
Au CDI, les livres sur les étagères sortent de leur silence et n'en croient pas leurs pages, les mots se mettent à chanter et les lettres à danser.
Les premières notes glissent des cordes de la guitare, la voix souffle comme une risée, puis devient tempête. Nous voilà tous embarqués dans un voyage, de "Tlemsen à Blida", via "Kemper" et la Bretagne, ou dans la mémoire d'un père qui a navigué autour du monde avant de poser sac à terre sur le "Dernier quai". Moments intimistes et parfois violence contenue.
Les regards de nos marins d'occasion scrutent l'horizon, découvrent de nouvelles impressions à chaque chanson et de "rive en rêve" sont peu à peu comme ensorcelés par ce "maître-chanteur" qui donne envie de chanter et de rêver.
Maître et chanteur. Quand il ne joue pas avec les mots, il enseigne la comptabilité au lycée professionnel. Ses élèves étaient là pour écouter une autre musique que la gestion d'entreprise. Bilan largement positif, Monsieur Gahinet
Entre deux chansons, Thierry présente son parcours. Les premiers disque vinyle avec un groupe de copains, puis une longue traversée du désert, faute d'inspiration. Depuis 3 ans, les mots se mettent à nouveau à jouer sur les cordes et il termine son dernier CD "De rive en rêve", ce qui nous a valu d'avoir la primeur des quelques chansons, comme "Kemper" ou "Dernier quai".
Mais la fin du voyage approche ; la dernière chanson "Winwalloe" évoque ce voilier magique qui nous a embarqués au fil des mots vers "un instant velours"
Paul Couillandeau
(article paru dans le journal "Le Likès" de juin 2007 - photos de Paul Couillandeau)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil