THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mercredi 16 novembre 2005

DES TROIS AMIS A "CHAL HA DICHAL"



Curieuse aventure durant cette année 2007 par la rencontre sur internet de la chanteuse Jackie Roumagnac. Au fil de nos conversations, je lui propose de mettre en mélodie des textes un peu à part dans mon écriture, moins ancrés sur la Bretagne et la mer. Le mélange de nos sensibilités prend bien et 13 chansons naissent ainsi de cette alchimie. Elle m'envoie les chansons arrangées et il ne me reste plus qu'à placer ma voix.
Le titre de l'album "Les trois amis" m'a été soufflé par une toile de Maryvonne Le Thuault qui, du coup, illustre la pochette recto. En voyant ces trois marins copains sur la toile, j'ai pensé à ces vieux des bistrots du port de Port-Louis et j'ai imaginé le trio inséparable forcément séparé dans la dernière strophe. C'est tout un album de nostalgies mais j'aime ainsi voyager dans les éblouissements de mon passé. Il y a "Carte postale" que j'ai écrit en retrouvant une carte postale postée par mon père à Saigon un certain printemps 1933. Vous trouverez plus loin la très autobiographique "Ma chanson" où je livre enfin les raisons qui m'ont poussé à chanter. Je citerai encore "Sur le fil" que j'interprète en duo avec Jackie et "Parenthése", ces troubles de l'adultère en quelques couplets chantés aussi par nous deux. Les chansons de mer ne sont pas absentes : "Troussez les toiles "et les folles escapades des Malouins et "Atlantique Pacifique"., une ode à toutes les filles des ports du monde. J'y ai même glissé une chanson sur la "Salle des profs", la seule chanson que j'ai puisé dans l'observation de mon métier.
Côté scène, toute l'équipe de "Chant libre - Kan Digor" a créé un spectacle collectif que nous avons nommé "Chal ha Dichal". Il s'agit d'un mélange de chansons, textes, images et danses autout de la Bretagne et du monde, des allers-retours entre ici et là bas. Grosse logistique et travail collectif avec des invités comme Clarisse Lavanant. Clarisse a bien compris notre démarche et s'intègre parfaitement dans les interprétations de Glenmor ou du "petit juif" de Danielle Messia.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil